Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

mercredi 27 janvier 2021

Mes lectures: janvier 2021

Allez on garde cette bonne résolution: un topo lecture par mois ^^



La survie de Molly Southbourne
Editeur Le Bélial'
Collection: Une Heure Lumière
Auteur : Tade Thompson

C'est quoi l'histoire?

Cette nouvelle est la suite des "Meurtres de Molly Southbourne" (même éditeur, collection et auteur ^^) et reprend donc l'histoire avec "la" molly qui a survécu, celle qui n'est pas la "prime".

Et l'histoire! L'univers se développe, même sur un format aussi court: on découvre que molly n'est peut-être pas seule dans ce cas, que le "Gouvernement" (en mode agents en costume noir) n'ai peut-être pas là pour "aider" molly et quid du professeur de la précédente nouvelle qui "incube" une chose...

S'ajoute à cela l'évolution de notre molly qui n'a techniquement que 24 h d'existence mais des souvenirs, des flash-back de "sa" prime et on obtient une nouvelle dense, passionnante qui se dévore en une soirée!

Bref cette suite est très réussie et donne encore plus envie de voir cet univers développé sur le long cours!





Les agents de Dreamland
Editeur Le Bélial'
Collection: Une Heure Lumière
Auteur : Caitlin R. Kiernan

Avec cette collection "Heure Lumière", c'est toujours des nouvelles très typées, parfois trop, parfois juste dans le ton.

Et là, "Les agents de Dreamland" est juste, une nouvelle fantastique contemporaine (ou presque) qui respecte les "canons" du genre.

Je développe: nous avons un agent du FBI fatigué (avec la combo alcoll et cigarette), un mystère qui met en jeu la survie du monde ET des meurtres répugnants ET, LE PLUS IMPORTANT, des choses non euclidiennes...

Bref c'est une réussite complète pour l'amoureux d'une nouvelle so weird, "à la Lovecraft" mais tellement mieux construite.

Pour moi, c’est un  sans faute!





Signal d'alerte
Editeur J'ai Lu
Auteur: Neil Gaiman

Signal d'alerte est un recueil de nouvelles et, je dois l'avouer, ce n'est vraiment pas quelque chose qui m'attire d'habitude.

Mais là, du Neil Gaiman donc bon j'ai décidé de sauter le pas. Et j'ai vraiment bien fait: 24 nouvelles en 475 pages. 24 histoires où quelque chose nous alerte pour le plus grand frisson du lecteur.

D'habitude, un recueil c'est souvent deux-trois grandes histoires et ensuite on meuble.

Là, Neil Gaiman prends "soin" de chacune de ses pépites. On dévore ces nouvelles sans lassitude et sans se dire 'mouais cette nouvelle je passe".

Bref un sans faute!



Des choses fragiles
Editeur J'ai Lu
Auteur: Neil Gaiman

Un nouveau recueil de nouvelles de Sir Gaiman sur le "thème" des moments où tout s'effondre/change pour le plus étrange.

Et c'est un sacré recueil avec plus de 30 nouvelles différentes dont une, comme dans Signal d'Alerte, qui se passe dans l'univers de son roman à succès "American gods".

Je dois avouer que je suis passé un peu à coté de ce recueil. Mon soucis? Certaines nouvelles se terminent d'une façon qui, pour moi, n'avait pas grand sens ou de résolution terrifiante/mise en abîme... Ces nouvelles (4-5) tombaient un peu à plat ou, pour être honnête, je n'ai pas compris la "chute".

S'ajoute quelques poèmes traduis qui sont sympathiques mais sans plus...

C'est pile mon problème avec les recueils: ça donne une impression de quelques pépites, des choses sympas et du rab comme chez le boucher... Perso, je n'aime pas acheté au "poids", j'aurais préféré un recueil plus condensé mais avec un thème plus suivi.

Bon, pour les nouvelles que je n'ai pas compris, il y a la préface... qui donnent quelques clefs (ou pas) et qui, du coup, spoilent...^^ LA préface classique ^^
Et on se retrouve avec un recueil de nouvelles agréable à lire pour quelques histoires (la Saint Valentin d'Arlequin par exemple), une chouette nouvelle avec Ombre, le héros d'American Gods et d'autres nouvelles qui m'échappent...

Bref, c'est assez moyen et j'attendais bien mieux de ce recueil.

Conclusion
C'est un bon début d'année fantastique pour moi avec de très bonnes choses et juste un recueil un peu en-dessous. Pour le mois prochain je vais tenter un style nouveau pour moi: le thriller historique ^^ On verra bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire