Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

vendredi 25 septembre 2020

Mes lectures: septembre 2020

Alors oui je ne vais pas parler de suppléments de JDR dans cette nouvelle série d'article mais juste de mes lectures du mois passé pour partager mes goûts et parfois les loupés.


IMPORTANT: je ne spoil pas donc pas d'inquiétude ^^
IMPORTANT 2, le retour: quand je parle du tome 6 par exemple, j'ai bien entendu lu les premiers tomes avant. C'est évident mais bon... ^^

Mercy Thompson, La croix d'ossements, tome 4
Editeur Milady
Auteur : Patricia BRIGGS

C'est quoi l'histoire?

Nous retrouvons notre mécanicienne change-forme préférée. Ici les conséquences de ces choix dans le tome 2 lui reviennent en plein visage et violemment.

On ajoute également une histoire de coeur, vraiment pas simple car "réaliste". Je m'explique: nous sommes à des kilomètres du "oui mais non je t'aime mais non mais oh que c'est trop compliqué mais en suis-je sûr?". C'est une histoire qui  se construit, lentement, avec le contexte surnaturelle et sans brusquer les choses avec "la scène" d'amour torride "obligatoire" (non c'est bien mieux écrit ici ^^).

Dans ce tome, c'est à nouveau vers la société vampirique que l'auteure nous invite à suivre les méandres politiques, les complots et autres bassesses aux conséquences mortelles. En même temps, point qui m'a un peu chagriné, nous avons une "quête annexe" en lien avec le classique "une amie vient chercher de l'aide". Pas l'intro la plus originale du monde mais les développements... Mais je ne vais pas vous spolier la suite ^^

L'auteure prends son temps pour poser les choses, sans faire du surplace ou du remplissage. C'est un développement d'univers intelligent, sans frénésie de détails.

J'ai vraiment aimé retrouver ce personnage et son univers. Je ne galère pas à retenir les noms des personnages et leurs caractères. Je ne suis pas noyé sous une masse d'information absurde. Bref c'est simple à lire, agréable sans être non plus simpliste.

Ce tome est un excellent page turner, passionnant et c'est mon moment "friandise" entre deux pavés de SF ^^




Mercy Thompson, le grimoire d'argent, tome 5

Editeur Milady
Auteur : Patricia BRIGGS

C'est quoi l'histoire?

Oui il y a des mois comme ça où j'enchaîne les tomes de la même saga ^^

Dans ce tome, l'auteure nous emmène vers le monde caché des féés, les faés qui ne sont toujours pas aussi "too cute" que dans les légendes.

Et, comme dans le tome d'avant, il y a une "quête annexe" qui, ici, prends le pas sur la trame qui donne son nom au livre. Étrange et un peu perturbant pour mon esprit cartésien mais sinon rien de bien grave. Surtout que cette histoire est issue du développement d'un personnage et arrive donc "logiquement" sans sensation de "bourrer" une nouvelle intrigue.

J'aime toujours autant cette façon de faire: l'histoire, la saga, l'univers de Mercy se nourrit des tomes précédents, gagne en profondeur, sans artifices (le fameux cousin éloigné ou le vieux potes de régiment ^^). C'est très bien fait et très agréable à lire.

Bref, un tome plus sombre, plus désespéré qui a sa "couleur" propre dans cette saga mais ne manque pas de faire avancer un ensemble d'intrigues qui annoncent le meilleur pour la suite.

En conclusion c'est toujours aussi bon et je vais dévorer la suite de ce pas ^^





Mercy Thompson, la marque du fleuve, tome 6

Editeur Milady
Auteur : Patricia BRIGGS

C'est quoi l'histoire?

Mercy et Adam, notre belle histoire d'amour va enfin se concrétiser par un chouette événement puis par une lune de miel dans un lieu sauvage et.... Et oui tout va partir de travers avec une nouvelle menace surnaturelle qui tombe sur notre garagiste préférée ^^

Sur ce tome, je suis un peu passée à coté de l'affrontement avec la "chose": l'histoire est prenante mais le schéma du pourquoi et du comment de la présence de cette "chose" me laisse une drôle d'impression. C'est "facile" comme explication et tellement loin des constructions particulièrement habiles que l'on retrouve dans les autres romans de la saga.

Par contre j'ai beaucoup aimé la prise en compte du monde magique indien et des esprits. On y retrouve du Neil Gaiman dans cette façon de présenter ces mythes dans notre "quotidien". Très très bon passage qui, pour moi, sauve une intrigue un peu en dessous des autres.

En conclusion, un tome "oui-pas mal" et j'espère que le prochain va vite remonter le niveau ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire