Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

vendredi 28 février 2020

Mes lectures: février 2020

Alors oui je ne vais pas parler de suppléments de JDR dans cette nouvelle série d'article mais juste de mes lectures du mois passé pour partager mes goûts et parfois les loupés.

IMPORTANT: je ne spoil pas donc pas d'inquiétude ^^
IMPORTANT 2, le retour: quand je parle du tome 6 par exemple, j'ai bien entendu lu les premiers tomes avant. C'est évident mais bon... ^^




Sorceleur, Tome 6: "La tour de l'hirondelle" d'Andrej Sapkowski
Editeur Bragelonne
Edition à la couverture moche mais moitié moins cher que les autres ^^

C'est quoi l'histoire ?
Avant-dernier tome d'une saga de dark fantasy qui dépoussière violemment les contes et les adaptent à un contexte de sang, de fureur et aussi de belles dames ^^

Le récit est toujours aussi prenant mais il est temps que l'histoire se termine. Dès le début, construction originale du livre, nous savons où en est un peu tout ce petit monde et vers quoi nous allons tendre.

C'est très original mais perso ça m'a sorti de l'histoire de savoir que rien ne serait "trop grave" ^^

Bref, j'attaque le tome 7 avec une petit appréhension... espérons que tout ça se termine, pas bien of course, juste se termine sans trahir l'esprit de cette saga!

NB: si vous avez aimé les jeux vidéos, les livres se situent dans le "passé" de ces jeux et donc restent très sympa à découvrir.



La trilogie "Dossiers Cthulhu" de James Lovegrove
Editeur Bragelonne

C'est quoi l'histoire ?
Le prétexte de cette trilogie est la "découverte" par l'auteur de trois romans de la main du Dr Watson qui donne un nouvel éclairage à la carrière de détective conseil de Sherlock Holmes.

Un éclairage bien plus cthulien! ^^

Il s'agit donc de trois affaires se suivant par bond de 10 ans dans le temps et donc oui il faut les lire dans l'ordre:
- Les ombres de Shadwell
- Les monstres du Miskatonic
- Les Démons Marins du Sussex.

L'auteur respecte bien les "canons" d'écriture d'une histoire de Sherlock Holmes: je me suis retrouvé dans une version certes cthulienne mais avec la même patte que "le dernier coup d'archet" ou le "signe des quatre".

Il y a une véritable évolution des personnages avec des références à la "vérité" construite par le Dr Watson dans les romans bien connus. Ces trois affaires ne sont pas juste une tentative de faire fructifier la licence de notre poulpe préféré mais vraiment de construire une histoire.

Et, la fin est une vraie fin, très intelligente. C'est un point important car, parfois, avec la licence Cthulhu, l'envie de l'éditeur de ne pas tuer la poule aux œufs d'or est plus forte que la cohérence ^^

Bref je conseille vivement cette trilogie.

Bon le seul point noir reste le prix: 25€/tome ça reste un sacré budget lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire