Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

mardi 19 avril 2022

Découverte JDR: Super bâton RPG de Guillaume Jentey et Freuh, chez OBHEA édition

J'ai la chance d'avoir reçu ce jeu pour mon anniversaire de la part de l'illustrateur Freuh. Donc oui je connais un des loustics du livret et je vais quand même faire un retour sur le jeu!

Spoiler alerte: il est bien ce jeu 😋


Le pitch : Je suis un bonhomme mais un super bonhomme!

 Super bâton RPG, le jeu où on va jouer des bonhommes bâtons super-héroiques qui sont là pour sauver l'univers de vos BD préférées!


La forme: je suis un délire vraiment assumé

Un livret A5, noir et blanc, d'une trentaine de page. Les illustrations, forcément, sont des bonhommes bâtons, très simple mais rentrent complètement dans le thème du jeu.

Alors oui le jeu est un vrai délire à l'origine mais il est clair, net et facile à lire. Délirant oui, édité avec les pieds, NON!


Le fond: un jeu fun et complet

Je retrouve les parties classiques d'un livre de JDR: présentation de l'univers, création de personnage, système de jeu ET une aventure complète avec un plan séparé.

Franchement il y a réellement de quoi jouer et s'amuser entre deux parties de vos campagnes mastodontes favorites.


La création du personnage

c'est très simple: je dessine mon bonhomme bâton, je lui donne un nom bien ronflant de super-héros: quelques exemples donnés dans le livret: super bâtonman, super bâtongirl, super bâtonrobot... 

Ensuite, volet mécanique: UNE unique compétence que je dois nommer et LE NOM de mon pouvoir "dessin du bâton".

Et c'et fini!

La feuille de personnage en question



Bon grattons un peu la mécanique pour bien comprendre "tout ça" 😆

Mécanique de jeu: simple ET jouable

Pendant la partie, si il faut un test, le joueur lance 1D20 et doit faire en dessous de 10. Point barre!

Bon il faut ajouter une dimension super héroique à ce système: le pouvoir du dessin bâton. Là c'est aussi hyper simple et fun: je lance 2D6: un des résultat sera pour le nombre de trait de mon dessin et le second résultat le bonus à mon action. 

Ah oui, les copains autour de la table doivent deviner la nature du dessin sinon ça ne fonctionne pas.

Ex: Super bâtonchatonkawai est aux prises avec Gargamel qui essaye de "cuisiner" du petits bonhommes bleus. Le joueur décide d'utiliser son pouvoir, lance 2D6 et tombe sur 5 et 2. Il décide de faire un dessin, que les copains devront deviner, en 5 traits pour avoir un bonus de +2 à sa compétence.

Il dessine des griffes, les copains devinent et hop bonus de +2 pour son jet de "sautage dans le os du méchant".

Oui mais du coup il n'y a aucune limite à ce pouvoir? alors si et c'est là que la feuille de perso devient amusante.

Vous avez un espace libre pour dessiner, si il n'y a plus de place, bah vous avez épuisé votre pouvoir de création. Tout simple mais vraiment amusant.

Bien entendu les "monstres" que vous rencontrez peuvent avoir un effet sur cette partie de votre feuille: perforatrice qui fait 1D6 trous, coup de ciseaux ou mettre un grabouilli du MJ pour les plus puissants des adversaires.

Dernier point de règle: la potence

Un super héros bah c'est un super héros donc il peut réussir l'Impossible tout en gardant la classe avec sa cape et son slip sur son jogging en lycra.

Et du coup j'ai une petite potence, comme le jeu du pendu, je colorie une partie et hop réussite automatique!

Oui si j'arrive au bout de la potence, bah mon héros est gommé... Et je prends 37s pour en faire un autre 😏

L'aventure?

Je vous laisse le plaisir de découvrir cette aventure bien délirante ET jouable. Oui j'insiste beaucoup sur ce point mais j'ai lu des JDR bien plus "mainstream" qui se voulaient délirant mais étaient injouable car vide derrière niveau aide pour le MJ.

Là j'ai une aventure à mener en une petit heure ou deux, créa de perso comprises!

Conclusion

Je vais maîtrisé Super bâton RPG entre deux grosses sessions où quand parfois un copain n'est plus dispo: c'est hyper simple à mettre en place, on joue 1h  ou 2 et je suis sûr de passer un très bon moment!

Le jeu est issue d'un délire et aboutit à un JDR fun, sympa et que je peux utilisé autrement que pour garnir ma ludothèque.

Je vais donc faire un finish, en haut d'un gratte-ciel, la cape au vent, dans ma tenue qui gratte un peu mais tellement classe de Super bâtonchatonkawai! 😇



les crédits du livret


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire