Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

dimanche 28 novembre 2021

Mes lectures: novembre 2021

 Je débute ce mois de novembre avec un bon pavé des familles que j'ai galéré à finir. Pourtant c'est un excellent roman, une histoire d'horreur prenante mais bon 800 pages, il faut un peu de temps ^^


Duma Key

Editeur: Le Livre de Poche
Auteur:  Stephen King

Duma Key, je viens de finir ce pavé "à l'ancienne" du King et j'en suis encore secoué.

L'histoire d'un homme brisé, victime d'un accident de chantier, va tomber de Charybde en Scylla.

Oui c'est un de ses romans fleuves, long et exigeant mais tellement prenant. Oui l'horreur ne nous saute pas dessus en page 24, non l'histoire vous prend doucement à la gorge. On ne se méfie pas mais quand elle a commencé à serrer c'est trop tard pour vous ^^

L'auteur prend son temps, développe ses personnages avec minutie, on s'y attache et c'est là que le couperet tombe, sanglant.

C'est un de ses romans dans la veine "classique" du maître comme un "Ça" ou "Le fléau". Il mérite vraiment qu'on s'y attaque.

Bref, un gros coup de coeur pour moi. Une histoire d'horreur, sombre et prenante. Un très bon King !


Après ce gros morceau d'horreur, j'avais besoin d'un peu de fraîcheur et de voyage. Du coup j'ai pris un des romans que j'avais ramené des Utopiales: "Quitter les Monts d'Automne" d'Emilie Querbalec, de la SF et une autrice que je découvre, banco!



Quitter les monts d'Automne

Editeur: Albin Michel
Auteur:  Emilie Querbalec

Kaori est une jeune femme issue d'une famille de "conteurs" c'est à dire de personnes donnant corps au "Flux" à travers des histoires. Mais Kaori a grandi et elle n'est jamais devenue conteuse. Elle rêve et nous allons suivre son incroyable aventure.

Ce roman est une très belle histoire de Science fiction qui fleurte avec le roman initiatique avec des touches "à la Asimov".

Les personnages vivent et agissent. Ils ne sont pas que les vecteurs d'un message de l'autrice ou d'une fonction. C'est très agréable à lire et prenant.

La trame est peut-être un peu rapide mais c'est que j'aurais aimé ne pas laissé Kaori ^^

Un bémol assez paradoxal pour moi : moi qui ne suis pas fan de hard science, il y a un moment qui m'a fait un peu sourire, rien de grave mais bon (une histoire de 600ans).

Bref, un très bon roman de SF, passionnant que je recommande chaudement, en particulier à ceux qui veulent découvrir de la SF en douceur et poésie.

Bon après deux petits pavés, j'ai opté pour une petite pause so british, un choix sûr pour éviter le bourrage lecture ^^


Mr Parker Pyne

Editeur: Edition du Masque
Auteur:  Agatha Christie

Monsieur Parker Pyne est un recueil de 12 nouvelles concernant justement ce gentleman, M. Pyne qui se fait fort de vous rendre heureux !

Je ne connaissais pas ce personnage d'Agatha Christie. La découverte est absolument passionnante : on retrouve ce petit côté "cérébral" de notre enquêteur belge à moustache mais aussi la gentillesse d'une miss Marpple et une bonne dose de "metteur en scène".

Les histoires sont efficaces, reposent sur des travers assez commun mais résolu de façon ingénieuses et efficaces. Ça fonctionne parfaitement et on se prend au jeu des "enquêtes".

Une vraiment chouette découverte pour moi qui sort du policier so British classique. Bref, un sans faute ^^

En conclusion, un chouette mois de novembre et avec deux pavés en moins, ma PAL "semble" vraiment diminuer ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire