Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

mardi 28 septembre 2021

Mes lectures: septembre 2021

 La rentrée, la reprise et... Bah en fait à nouveau du temps pour bouquiner tranquillement ^^

Je débute avec une reprise "facile": une nouvelle de Lovecraft au format carnet illustré, une valeur sûre pour lancer la machine ^^


Le Molosse

Editeur: Bragelonne
Auteur: H. P. LOVECRAFT
Illustration: Armel GAULME

Le molosse est une courte nouvelle du maître de Providence appuyée ici par des croquis et dessins d'Armel Gaulme.

Le molosse est une de mes histoires préférées car elle quitte la Nouvelle Angleterre et ses choses aux descriptions non-euclidienne ^^

Dans ce court récit, on va suivre le destin funeste de deux esthètes tombés dans une quête du macabre. Et c'est cette ambiance gothique, glauque et funèbre qui donne du "charme" au livre.

Et les croquis... C'est une aide parfaite à la lecture, on plonge dans l'histoire et on frissonne encore davantage.

Bref, c'est un excellent moment de lecture, angoissant à souhait ^^


J'avais commencé facile mon mois de lecture et, dans le rayon nouveauté de mon libraire préféré, je suis tombé sur un petit pavé de SF, auteur inconnu au bataillon, un pitch simple... Allez je me lance et zou dans ma PAL.



Cantique pour les étoiles

Editeur: J'ai Lu
Auteur: Simon JIMENEZ

Un petit bijou de SF, rien de moins mais bon, développons un peu ^^

Nous allons suivre le voyage de Nia, son équipage et un étrange garçon à travers un univers hostile, où l'homme est le pire des loups...

Un univers décrit simplement, sans des montagnes de termes abscons mais des descriptions qui font mouche.

Alors oui ce n'est pas de la hard science, pas d'explication, de théorie complexe. Non c'est juste agréable à lire, prenant.

Les personnages? Une sacrée galerie, riche, humaine et j'ai adoré suivre leurs aventures.

Bref, un très beau roman !

2 sur 2, tout va bien ^^
Bon, pour ne pas changer une équipe qui gagne, un petit conte de sir Gaiman?



Un océan au bout du chemin

Editeur: J'ai Lu
Auteur: Neil GAIMAN

Un jeune homme retourne "chez lui" après des années d'absence. Il va sur les lieux de son enfance et de sa rencontre avec cette étrange gamine qui avait un océan dans son jardin...

Une nouvelle histoire de Neil Gaiman et encore un très beau récit. L'histoire est plaisante à lire car on découvre à nouveau tout un univers fantastique. Il n'y a pas d'explication à tout et c'est encore mieux ^^

Le personnage principal, un peu comme celui d'American gods, est une figure fugitive, juste une "ancre" pour faire découvrir au lecteur un monde remplis de "magie" et de cauchemars. C'est efficace, prenant et l' immersion est ainsi totale.

Bref, un très chouette moment de lecture que je recommande !

Petite pause fantastique pour un livre qui concerne mon autre passion: le sport ^^


10 clés pour un corps en bonne santé

Editeur: Marabout
Auteur: Major Mouvement

J'ai repris le sport de façon assidue depuis maintenant quelques années, fait des erreurs et connu de "belles victoires" (oui ce moment où on arrive à faire des squats sans y laisser une rotule ^^). Du coup j'aime bien découvrir des personnes positives qui permettent de se recharger en good vibe. Tout simplement !

Et donc me voilà avec ce très chouette bouquin de Major Mouvement, un kiné bienveillant qui cherche à donner des clefs pour comprendre le fonctionnement de notre corps et pulvériser, avec humour, des idées reçues.

On a donc 10 chapitres qui, avec humour et des exercices, donnent des pistes pour se sentir bien, continuer ou même débuter la reprise en main de son corps.

Et on termine avec un programme de fitness sur 8 semaines que je vais tenter le mois prochain pour me changer les idées.

Bref un excellent bouquin, fun et accessible, pour votre avenir de sportif ^^

Bon, pour finir le mois, j'ai pris dans ma PAL un bouquin que j'avais pris sans être trop convaincu: je voulais développé un peu ma "culture geek" spécialité JDR ^^


L'empire de l'imaginaire

Editeur: Sycko
Auteur: Michael Witwer

"l'empire de l'Imaginaire" est une biographie de Gary Gygax, le créateur de Dungeon and Dragon, le premier jeux de rôle.

En un peu plus de 250 pages, l'auteur retrace toute la vie d'une des figures de la "culture geek". La biographie prend la forme d'un roman assez plaisant à lire : l'auteur romance certains passages et on n'a pas une liste de dates et de faits sans âme.

Le point qui me gêne c'est que la création de Dungeon and Dragon ne suffit pas à faire de cet ouvrage quelque chose de vraiment prenant.

Je m'explique : pendant une bonne partie de l'ouvrage, l'auteur annonce que Gary va révolutionner le monde avec son jeu, que ça sera merveilleux... Et ça dure une plombe. Bon après c'est logique, Gary Gygax a produit son jeu à 30 ans passé...

Pis on attaque les histoires de magouilles, de plantages, de coups portés à Gary... Qui, au passage, permettent de redorer le blason du sujet de la biographie qui, avant, prend cher (qui avant n'est qu'un fanatique des jeux qui en oublie sa famille et vie dans la misère car il ne garde pas ses emplois)

On a l'impression, tout le long, bah qu'il faut meubler les grands moments d'un homme, brillant oui mais un homme.

Et les 30 dernières pages qui font croire que tout vient de Dungeon Dragon, des MMORPG aux films à succès... Mouais, faut pas non plus s'emballer ^^

Bref, c'est une biographie intéressante mais, en dehors d'un rôliste, ne présente que peu d'intérêt. Dommage pour l'oeuvre d'ouverture..

En conclusion: 

Une rentrée assez sympathique avec du classique pour moi et un peu de découverte avec un très gros coup de coeur pour le Cantique des Etoiles!

Bref, poursuivons sur cette ligne avec le mois de l'imaginaire ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire