Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

vendredi 2 juillet 2021

Mes lectures: juin 2021

 Un mois de juin un peu particulier: avec les opérations "Printemps des comics" chez Panini comics et "L'été des BD", pour être franc, je n'ai pas beaucoup lu de romans.

MAIS j'ai découvert une très chouette série: "Les Voyageurs" de Becky Chambers qui est un gros coup de cœur.

Ensuite un recueil de Neil Gaiman, car ça ne fait jamais de mal ^^

Bon, pour finir, une vraie déception: en BD ça marche mais en roman...



Les voyageurs: l'espace d'un an, tome 1
Editeur: J'ai Lu
Auteur: Becky Chambers

Je viens de quitter l'équipage du Voyageur et j'ai déjà prévu de me prendre la suite ^^

L'histoire? On va suivre Rosemary qui va rejoindre l'équipage d'un tunnelier, un vaisseau qui "creuse" l'espace pour faire des "routes".

Nous sommes dans un futur lointain où, et c'est le premier truc génial, l'humanité N'est PAS l'espèce dominante qui a fondé l'union Galactique avec d'autres espèces. Non, nous, nous sommes les derniers arrivés, qui avaient perdu leur planète natale. Autant dire que ça change la donne ^^

L'histoire va se concentrer sur l'équipage du Voyageur, des tranches de vies de ces spatiaux pas comme les autres mais tous très attachant.

Alors oui pas de combats spatiaux à l'horizon, de conquêtes militaires, de négociations halletantes... Non juste une belle histoire qui se penche sur un cuisinier alien d'une espèce en voie de disparition, d'un tech amoureux d'une IA...

C'est rafraîchissant, passionnant, agréable à lire.

Et c'est tellement bien écrit : il n'y a jamais des pages et des pages de description compliquée ou de termes à coucher dehors. C'est de la SF good vibe ^^

Bref, vivement la suite ^^



Miroirs et fumées
Editeur: le livre de Poche
Auteur: Neil Gaiman

Encore un recueil... ^^
Ici on retrouve 30 nouvelles liées par le thème de L'illusion, du faux semblant, du fantastique.

On revisite le conte de Blanche Neige, du Père Noël, du Saint Graal trouvé par une petite dame...

Bref c'est très varié en allant du poème gothique, à l'histoire cthulhienne en passant par des contes bien horrifique. le coup de génie de l'auteur est de se tenir à son thème pour ne pas avoir une "bouillie" fantastique.

Le style est toujours aussi bon, les nouvelles sont d'un très bon niveau dans l'ensemble...

Bref j'ai adoré cette lecture, très reposante entre deux pavés de vos sagas préférés ^^



Le souper des maléfices
Editeur: J'ai Lu
Auteur: Christophe Arleston

Zéphyrelle doit trouver pourquoi le peuple de la belle ville de Slarance se meurt en raison d'un blé étrange.

L'agent débutante va également devoir composé avec un maître cuisinier un peu idiot, des dames de compagnie, des assassins, des oies... Enfin bref il y a du monde pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Pour être franc, j'ai eu du mal à finir ma lecture : le ton du roman est pourtant frais et frivole, rien de compliqué ou alambiqué ; l'intrigue est sympathique et les personnages bien pensés... Et pourtant ça coince, le livre me tombait des mains car en fait c'est ça le soucis : c'est cousus de fil blanc du début à la fin, ce n'est pas simple mais simpliste.

Et non, un personnage de femme forte, ce N'est PAS un personnage qui a une libido extraverti, c'est un peu plus nuancé je pense.

Bref, c'est roboratif et peu convaincant. Une vraie déception pour un roman qui promettait (selon la 4ème de couverture) du Rabelais, Pratchett ET du Vance...

Comme quoi le name dropping abusif existe toujours ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire