Des histoires fantastiques et des contes vécuent lors de mes parties de jeux de rôle. Bonne Lecture!

dimanche 30 mai 2021

Mes lectures: mai 2021

Un mois de mai qui commence avec LE livre qui vous marque, de la bit-lit prenante et un thriller bien glaçant, un bon mois de mai ^^

Des Fleurs pour Algernon
Editeur J'ai Lu
Auteur : Daniel KEYES

C'est quoi l'histoire?

Je viens de laisser Charlie et pourtant j'ai encore du mal à me remettre de cette lecture.

Des fleurs pour Algernon c'est l'histoire de Charlie Gordon, un attardé mental, souriant et avide de connaissance. Des professeurs vont lui proposer de devenir plus intelligent et Charlie va accepter, sans trop comprendre.

Et l'opération va fonctionner, Charlie va devenir de plus en plus intelligent, comme la souris Algernon. Mais un jour, Algernon ne semble plus si intelligente...

Dès le début je savais donc que ce pauvre diable de Charlie allait atteindre des sommets d'intelligence avant de "replonger" dans un état peut-être pire.

C'est la force de ce livre et de la façon dont l'histoire est écrite: Charlie écrit des comptes rendus. Au début même l'orthographe est laborieuse et les phrases simples. Puis, on voit l'évolution du personnage, on le suit pas à pas.

La chute n'en n'ai que plus douloureuse car je suis complètement investi dans l'histoire de cet homme.

L'autre aspect est celui de la vie de Charlie, pas celle de ses découvertes ou de son génie, non, sa vie tout simplement: son passé, ses amis, son monde à lui et comment son "intelligence" va tout bouleverser.

A la lecture, et c'est tout le génie de l'auteur, il n'y a aucun artifice pour nous expliquer les "vides" dans les comptes rendus, le pourquoi du comment, pas de deux ex machina, non juste Charlie et c'est magnifique de simplicité et de profondeur.

En résumé, ce livre, un "classique" de la SF, est une belle histoire d'humanité, presqu'horrifiante tellement on s'identifie à ce petit gars et surtout bouleversante!

Bref, je vais mettre un moment à me remettre de ce petit moment de vie avec Charlie Gordon ^^




Mercy Thompson, Le souffle du Mal, tome 11
Editeur Milady
Auteur : Patricia BRIGGS

C'est quoi l'histoire?

Mercy, notre "pauvre" petite garagiste perdue au milieu des loups-garous surpuissants, des vampires monstrueux, des faes plus anciens que le monde et maintenant voilà que les sorcières s'y mettent... ^^

Bien entendu on ajoute un problème de plus: le gouvernement américain souhaite rencontrer les seigneurs gris pour "discuter gentiment" et quelle meute a "gagné" le droit de sécurisé le tout? ^^

Je dois avouer que j'ai vraiment bien aimé ce roman car notre Mercy adorée N'EST PAS une petite chose fragile qui ne fait que fuir! Et c'est plaisant de la retrouver ainsi!

Il n'y a pas, comme dans le tome précédent, une fuite éperdue. Non, Mercy a peur mais affronte les "démons". le personnage en sort grandi et stop, pour moi, cette impression de "comment ce personnage peut survivre".


L'univers s'étoffe encore un peu et une trame, un métaplot comme disent les plus si jeunes ^^, se dégage de ces 11 tomes, donne des explications et du liant à l'ensemble.


Bref, un très bon tome et j'ai hâte de lire la suite!


La chambre des morts,
Editeur Pocket
Auteur : Franck THILLIEZ

C'est quoi l'histoire?

Mon deuxième Thilliez et il m'a pris aux tripes, balancé dans la noirceur d'un thriller diabolique, paralysé de trouille par moment avant de me laisser sur le bord de la route avec cette drôle d'envie. Cette envie de replonger... ^^

Nous découvrons ici la première enquête de Lucie Hennebelle, une brigadier qui va se retrouver impliqué dans une enquête de meurtre d'enfants, d'une bête vorace et humaine qu'elle doit retrouver...

Ce roman est un vrai bijou de noirceur, de logique policière et un style direct, sans "porn-gorn" gratuit. C'est bien plus glaçant de cette façon.

Bref j'ai adoré ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire